Hélène FOOS
Sage-femme libérale
Cours de préparation à l'accouchement et à l'accueil de bébé
Shiatsu, acupression, relaxations, yoga...
Gymnastique, danse et yoga prénatale
Yoga post natal
Acupression et shiatsu
Dans la culture orientale, le bien-être dépend essentiellement de l’équilibre du yin et du yang ou des flux d’énergie qui circulent dans l’ensemble du corps.
Le corps est vu comme un système énergétique englobant nos aspects physiques, émotionnels et spirituels. Les énergies vitales circulent à travers le corps par des trajets appelés méridiens qui passent par des points spécifiques.
Un déséquilibre en médecine traditionnelle chinoise se traduit alors, par des douleurs, des tensions, des troubles organiques, la baisse de moral ou encore une forte irritabilité.
De nombreuses techniques de restauration de l’énergie vitale existent pour rétablir l’équilibre telles que l’acupression et le shiatsu.
L'approche itérative et douce permet de rééquilibrer l’organisme en travaillant notamment sur les flux d’énergies qui traversent tout le corps.
L'acupression ou digito-puncture rééquilibre l'organisme à travers la stimulation manuelle, la pression des doigts de la paume ou du coude sur des points clés bien spécifiques du corps.
L'acupression se fonde sur le même principe que l'acupuncture, mais contrairement à cette dernière, elle se pratique sans aiguilles
Le shiatsu stimule l'énergie générale du corps pour le rééquilibrer dans sa globalité. Il s'attache davantage au travail corporel des méridiens et pas seulement aux points de pression isolés, bien qu'ils puissent être également utilisés dans certains cas. C'est pourquoi on parle de massage shiatsu, car la pression est exercée sur une zone plus large par un massage en profondeur des points d'acupression ainsi que la mobilisation et des étirements des membres.
Acupression et grossesse
La grossesse est un énorme bouleversement pour le corps avec de grands changements dans la circulation de l'énergie qui doit être dirigée vers l'utérus pour nourrir le placenta et le bébé.
La croissance de bébé entraîne une distension et une pression sur les organes et les méridiens de l'abdomen. L'énergie et les liquides corporels ont plus de difficultés à circuler de haut en bas.
Acupression et post-partum
L'accouchement entraîne de grandes modifications de la circulation, des trajets des méridiens et un épuisement des ressources. De nombreux maux apparaissent pour une maman qui s'oublie souvent trop.
L'acupression permet de rééquilibrer l'énergie et remplir les vides créés.
En plus de renforcer l’énergie vitale et de favoriser l'autoguérissons, l'acupression peut traiter de nombreux maux
Dans le post-partum
-
Douleurs abdominales
-
Constipation
-
Dépression
-
Épuisement
-
Péridurale
-
Déchirures périnéales, épisiotomie
-
Césarienne
-
Accouchement difficile
-
Lactation : Douleurs, engorgement, manque de lait
-
...
Pendant la grossesse
-
Nausées et vomissements
-
Mal de dos
-
Mauvaise position de bébé
-
Douleurs ligamentaires
-
Retard de croissance
-
Mal position de bébé (trop bas...)
-
Brûlure d'estomac
-
Essoufflement
-
Constipation
-
Jambes lourdes
-
Fatigue épuisement
-
Insomnie
-
...
En fonction de vos envies et besoins, je propose
-
Séance acupression pour soulager certains maux pendant la grossesse et un moment de bien-être (Durée totale 1 heure)
-
Recevoir le shiatsu massage corporel général pour un bien-être, préparer le corps à l’accouchement et soulager les maux. Massage très ressourçant (durée totale1 heure30)
-
Dernier trimestre, séance d’acupression pour faire maturer le col et apprendre à l’utiliser en cours de grossesse et d’accouchement (1 heure)